Hypnose thérapeutique

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est une méthode qui permet aux clients de se détendre progressivement et d’accéder ainsi à leurs connaissances implicites et à leurs compétences inconscientes. C’est aussi un état qui permet au client de tirer profit de suggestions, d’images et de phrases qui apportent des réponses, des ressources ou une aide, un soulagement aux problèmes qui ont été soulevés en thérapie.

Des représentations d’escalier peuvent faciliter l’entrée en transe

De cette manière, un réapprentissage intérieur a lieu, qui se situe en dessous du niveau de la volonté consciente.

Ainsi, vous renforcerez vos « fondements », et pas seulement la façade (qui correspondrait à la volonté consciente). Le thérapeute vous accompagne dans ce processus.

Vous resterez éveillé tout le temps et entendrez les paroles du thérapeute. Mais parfois un peu moins, lorsque votre « inconscient » est en train d’éclaircir, de libérer ou de guérir quelque chose pour vous à l’intérieur.

Ainsi, vous remarquerez tout ce qui se passe dans la pièce et vous pourrez vous souvenir de tout si vous le souhaitez. L’hypnose n’est pas un sommeil, mais un état de détente, de relaxation dans lequel votre inconscient a la possibilité de prendre soin de vous.

Votre esprit conscient peut faire une pause, car cette relaxation concerne principalement les fonctions cérébrales qui apprennent de manière plutôt ludique, facile, accidentelle et involontaire…

Alors que votre inconscient apprend de cette façon et met en œuvre les idées de guérison ou de renforcement que je vous propose ou suggère, votre conscience peut rester éveillée en même temps et bien sûr aussi prendre soin de vous et garder le contrôle et la vue d’ensemble.

Pendant cette détente, vous pouvez aussi parler, éternuer, pleurer, rire, vous gratter le nez.

Si vous parlez, vous pouvez dire ce que vous voulez dire et pas plus: Ce qui est un secret peut rester un secret. Vous garderez donc la maîtrise de ce que vous souhaitez aborder dans notre travail commun.

Nous pouvons initier l’hypnose en faisant quelques suggestions : par exemple, fermez les yeux, laissez votre souffle s’épanouir tranquillement, relâchez vos muscles, etc. Après une série de suggestions aussi simples – si vous les mettez progressivement en œuvre, la détente se fera d’elle-même. Donc au fond, on peut considérer que l’hypnose c’est toujours de l’auto-hypnose (vous gardez le contrôle et mettez en œuvre les suggestions que vous souhaitez mettre en oeuvre) et je ne fais que vous aider à travers mes suggestions pour que vous puissiez changer votre expérience intérieure et votre corps pour entrer en hypnose.

Certaines images peuvent faciliter l’induction en transe

Lorsque l’hypnose est terminée, en général parce que la séance touche à sa fin, je vous propose de vous étirer un peu, de prendre une grande respiration et d’ouvrir les yeux. Je vais peut-être compter: « ..Et à trois, vous ouvrirez les yeux et vous vous sentirez frais et reposé ».

Craintes et mythes typiques en rapport avec l’hypnose

#1 Je pense que je ne peux pas entrer en hypnose.

De nombreux clients pensent que sous hypnose, on est complètement « parti ». Dès qu’ils développent des représentations plus réalistes de l’hypnose, dans lesquelles les clients peuvent aussi être éveillés, ils acceptent l’idée qu’ils peuvent entrer en hypnose.

L’état hypnotique est souvent décrit par mes patients comme proche de la pleine conscience (mindfulness), donc avant tout un état de relaxation plus ou moins profonde, donc quelque chose qui n’est pas spectaculaire (contrairement à l’hypnose de show où on recherche l’effet spectaculaire).

#2 On va me manipuler et m’influencer sous hypnose.

Cela ne devrait pas se produire dans le cadre d’un coaching ou d’une thérapie moderne. Les suggestions sont aujourd’hui des offres et, idéalement, lorsqu’il s’agit de suggestions de changement spécifiques, elles sont conçues ensemble à l’avance.

#3 L’hypnose n’agit qu’en anesthésiant ou en « couvrant », mais ne change rien aux problèmes.

On peut donner des suggestions pour « couvrir » axées sur les symptômes, mais on peut aussi faire un travail axé sur les solutions, les causes ou des conflits éventuels. Selon la formation de base dont dispose le thérapeute (est-il systémicien, orienté thérapies cognitivo- comportementales etc.). L’approche qu’on choisit dépend aussi de la personne et de son état momentané. L’hypnose n’est que l’outil (supplémentaire) qui renforce de manière significative les autres compétences du thérapeute.

#4 Dans l’hypnose, on cède sa volonté à l’hypnotiseur.

L’hypnose est un processus de partenariat dans le coaching et la thérapie. Le client doit avoir le contrôle du processus et pouvoir modifier ou arrêter la procédure à tout moment. Le thérapeute peut vous poser la question, pendant la séance, si tout se passe bien pour vous, si le rythme et les thèmes abordés vous conviennent et si cela vous aide.

#5 L’hypnose est un sommeil profond dans lequel on n’entend plus rien.

Dans le cadre de la thérapie et du coaching, l’hypnose est davantage comparable à la relaxation et non pas au sommeil. Parfois une transe profonde peut être utile, que le patient peut ressentir comme un état proche du sommeil (cela ressemble aux sensations qu’on a juste avant de s’endormir). Mais la plupart du temps, les clients et patients sont éveillés, car ils peuvent alors participer plus activement au travail thérapeutique.

#6 Les hypnotiseurs ont un drôle de regard, du charisme, une voix grave et dégagent de l’autorité.

Comme l’hypnose est avant tout auto-hypnose, sa réussite dépend des compétences, de l’absence de peur et des attentes du client. En outre, un environnement sûr et une relation de confiance sont nécessaires. Un bon hypnotiseur favorise tout cela à travers son engagement. En dehors de cela, les hypnotiseurs pratiquant du coaching ou de la thérapie sont des personnes tout à fait normales. Ce n’est que dans les spectacles que certains artistes prétendent (ou même croient) que tout le pouvoir vient d’eux. Il n’y a pas de volonté thérapeutique (cf. #8 ci-après), c’est l’effet qui prime.

#7 Seul la trance profonde est efficace (si je ne remarque rien de plus).

On prétend souvent que seule la transe profonde ou le somnambulisme est efficace et que cette transe profonde est supérieure aux autres hypnoses légères ou superficielles. Aucune étude scientifique ne vient étayer cette affirmation. C’est plutôt l’inverse, que de grands succès sont également possibles avec une transe « légère » ou « moyenne ». Les facteurs de réussite de l’hypnose sont la relation, ainsi que la conviction et l’attente et non pas la « profondeur ». Toutefois, un certain engagement sur le plan de la conscience émotionnelle et expérientielle est nécessaire.

#8 Dans l’hypnose, on confond les citrons avec les pommes et on glousse comme un poulet.

En hypnose de show, cela arrive parfois. Mais les acteurs sur scène sont bien sélectionnés au préalable avec des astuces socio-psychologiques et acceptent de participer au show. D’une part, les activités sont drôles et embarrassantes, d’autre part, les joueurs ont le bénéfice d’être vus par tout le monde et d’être au centre de l’attention. Ce bénéfice est leur motivation (inconsciente) pour y participer. Dans le cadre d’un coaching ou d’une thérapie, il ne s’agit pas de créer un effet pour un public, mais d’un travail volontaire qu’ils font pour eux-mêmes afin de travailler sur un problème.

Source (adapté) : Dr. Björn Migge « Hypnose und Hypnotherapie », Beltz, 2018

Traduit par Regina Koehler